Recette du poulet basquaise au vin blanc

Le poulet basquaise est une recette typique de la cuisine basque. Il figure parmi les nombreuses recettes traditionnelles de ce pays et s’étend désormais à la cuisine française. Généralement, il est cuisiné par les mères de famille. Et si cette fois-ci vous vous mettiez aux fourneaux ? Découvrez ici la recette à suivre à la lettre.

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Avant la réalisation de n’importe laquelle des recettes, vous devez préparer les ingrédients nécessaires. Pour cuisiner le poulet à la basquaise il faudra bien évidemment vous procurer du poulet. Prévoyez-en un entier ou privilégiez les blancs de poulets. Cette recette nécessite la préparation d’une sauce appelée piperade. Il s’agit d’un plat composé de légumes qui sera servi avec du poulet ou avec du jambon. Vous aurez donc besoin de poivron rouge et verts, de tomates et d’oignons. Pour assaisonner votre plat, vous aurez naturellement besoin de sel et de poivre, mais aussi d’ails, d’un bouquet garni et du piment d’Espelette. Ce dernier est une épice cultivée uniquement en Pays basque. Prévoyez également de l’huile d’olive, du vin blanc et un peu de riz en accompagnement pour votre recette. Tous les légumes ainsi que le poulet doivent être soigneusement nettoyés avant le début de la préparation.

Étape 2 : Cuisson du poulet

La réalisation de cette recettes débute par le découpage du poulet en dés. Vous pouvez également trouver sur le marché des blancs de poulets déjà coupés en morceaux. Faites ensuite chauffer dans une cocotte environ quatre cuillerées d’huile d’olive dans laquelle vous devrez incorporer 3 gousses d’ail préalablement hachées. C’est le moment d’y faire revenir vos morceaux de poulets et de blancs, de les saler et de les poivrer. Assurez-vous que ces derniers soient dorés de chaque côté. Pour éviter qu’ils ne collent le fond de la cocotte, ajoutez-y un verre de vin. Dès qu’ils sont bien dorés, retirez-les et passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Préparation de la piperade

Il faudra maintenant passer à la préparation de la sauce piperade. Commencez par émincer les oignons, les poivrons et les tomates en lanières. Toujours dans la même cocotte et à feu vif, faites colorer les oignons et ajoutez progressivement le poivron et tomates émincés. Après environ 5 minutes de cuisson, ajoutez le bouquet garni et un deuxième verre de vin. Assurez-vous de remuer continuellement le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Assaisonnez le mélange à votre guise, avec le sel, le poivre et le piment. Laissez la piperade cuire pendant une vingtaine de minutes environ de sorte à faire ressortir toutes les saveurs propres au poulet basquaise.

Étape 4 : dernière cuisson de la recette 

Retirez le couvercle de la cocotte pour vérifier la cuisson de la garniture basquaise. Si cette dernière est prête, ajoutez-y les morceaux de poulet préalablement dorés et quelques tranches de jambon si vous le souhaitez. Toujours à feu vif, laissez le mélange mijoter jusqu’à ce que votre poulet obtienne la même coloration ainsi que la saveur des aromates. Refermez ensuite votre cocotte et attendez jusqu’au sifflement de la soupape pour baisser votre feu. Votre plat est enfin prêt et vous pourrez retirer le bouquet garni. Servez chaud accompagné de riz blanc ou encore d’un plat de couscous. C’est l’une des meilleures recettes de poulet avec des poivrons.