Très souvent utilisée en cuisine, la maïzena est une fécule de maïs. C’est une poudre blanche qui est obtenue à partir des graines de maïs et sert à épaissir une sauce ou utilisée dans des recettes de gâteau. Même s’il est sans gluten, certaines personnes préfèrent ne pas l’utiliser. Pour celles-ci, il existe des astuces de subtitution pour vos recettes avec ou sans oeuf.
De la farine pour remplacer la maïzena
Il est bien possible de remplacer la farine par la poudre de maïzena dans les recettes. Il est également possible de procéder inversement. Cependant, si la recette vous indique 2 cuillères à soupe de maïzena, c’est qu’il vous faut 4 cuillères à soupe de farine de blé pour le remplacement. Il faut tamiser la farine de blé, ajouter un oeuf et suivre une recette pour le reste.
L’utilisation de la fécule de pomme de terre
La fécule de pomme de terre est aussi une poudre blanche sans gluten. Aussi, elle est logée à la même enseigne que la fécule de maïs et peut donc remplacer valablement cette dernière. Ainsi, que ce soit pour les gâteaux, les farces ou bien d’autres recettes, vous pouvez utiliser la fécule de pomme de terre. Vous pouvez réussir plusieurs recettes grâce à cette farine sans gluten.
L’emploi de la fécule de manioc
Encore appelée fécule de tapioca, la fécule de manioc joue le même rôle que la maïzena. Elle peut ainsi remplacer aisément la fécule de maïs dans une recette. Toutefois, elle bourre le ventre à une grande vitesse. De plus, dans une recette, si vous devez remplacer la maïzena par la fécule de manioc, cette dernière doit faire deux fois le dosage du premier. Avec du beurre, des œufs, du lait et de la fécule de tapioca, vous pouvez confectionner du gâteau. Procédez comme d’habitude, mettez la poudre dans une bassine, mettez les oeufs etc. Les astuces ne manquent jamais en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour faire de la purée.
Utiliser de l’amidon de riz pour remplacer la fécule de maïs
L’amidon de riz s’utilise facilement dans la cuisine. Il est sans gluten. Vous pouvez en user pour faire vos desserts et même des repas pour vos nourrissons. Même la farine de riz toute simple est riche en amidon et peut être utilisée pour remplacer la fécule de maïs. Quoi que cette farine sert plus à faire de la bouillie et à épaissir la sauce. Pour préparer de la purée, vous pouvez intégrer cette farine. L’amidon de riz se vend très souvent dans les boutiques bio ou vous sont vendus l’oeuf bio.
Se servir des graines de lin
Les graines de lin ont une consistance visqueuse. À quoi peuvent-elles servir ? Elles servent à lier des préparations. Si vous les mettez dans de l’eau, vous verrez que sa substance sera proche de celui d’un blanc d’oeufs. Pour l’utiliser, vous devez mettre une mesure de graines de lin moulues dans de l’eau. Mais attention, l’eau doit faire 4 fois la quantité de graines de lin. Après 10 min, vous obtiendrez une espèce de gélatine. C’est cette dernière que vous devez utiliser.
Remplacer la maïzena dans une préparation de roux
Vous pouvez réaliser un roux sans maïzena. Cependant, vous aurez à utiliser du beurre et de l’huile. Vous ajouterez progressivement de la farine à ces matières grasses. Enfin, portez votre mélange au feu et attendez qu’il prenne la teinte rousse. Si vous ajoutez à ce roux du lait, du vin ou même un liquide de bouillon, vous obtiendrez de la sauce béchamel.
Opter pour la farine de châtaigne ou de sarrasin
La farine de blé est l’alternative la plus favorable pour remplacer la fécule de maïs. Cependant, certaines personnes digèrent mal les produits à base de blé ou sont allergiques au gluten. Optez ainsi pour la farine de châtaigne ou la farine de sarrasin pour confectionner vos pains, vos biscuits, vos crèmes, vos pâtes et d’autres recettes sucrées ou salées. Vous pouvez commander de la farine de ce genre pour lier des sauces. Ces types d’ingrédient sont naturellement exemptes de gluten et renferment une forte teneur en fibres. On apprécie leur goût légèrement rustique et sucré, mais il faut juste savoir bien doser au risque de rendre votre pâtisserie plus dure.
Utiliser un épaississant instantané ou du beurre manié pour les sauces
Un épaississant instantané représente aussi un substitut idéal pour remplacer la maïzena au cas où vous ne tolérez pas le gluten de la farine de blé. Il sert à lisser les sauces sans avoir besoin de mettre des matières grasses. À ce titre, vous devez utiliser la bonne dose. Pas de souci, une cuillère doseuse et un tableau de dosage font déjà partie du colis à la livraison. Un large choix de saveurs sont disponibles. Sinon, le beurre manié est excellent pour épaissir une sauce trop liquide.