Faire degorger vos escargots : Comment effectuer cette operation ?

Que vous ayez envie de réaliser l’une des recettes à base d’escargots ou d’utiliser leur bave pour une séance de soins beauté, vous devez nécessairement les dégorger. Bien que le processus puisse prendre du temps, il reste tout de même simple à réaliser. Si vous vous êtes déjà demandé comment faire dégorger des escargots vivants, vous êtes alors tombé sur le bon billet.

Le ramassage

Sans escargot, pas de bave. La première étape du processus consiste donc à faire du ramassage d’escargots vivants. Ces colimaçons ne sont pas difficiles à trouver. Ils sont généralement attirés par l’humidité et particulièrement les coins à l’ombre. Si les alentours de votre habitation disposent de ces deux critères, alors vous devez en trouver assez facilement. Regardez aussi dans les coins de votre jardin ou autour de chez vous. Normalement, vous devez en trouver en bordure de chemin. Pensez également à regarder autour des grosses pierres. Pourquoi ne pas retourner quelques-unes de ces pierres pour vérifier en dessous ? Vous en trouverez certainement. Une fois que vous avez le nombre approprié, vous pouvez passer à la deuxième étape de la preparation.

Traire les escargots ramassés

Il s’agit ici d’enlever la bave de vos colimaçons. Pour réaliser cette opération, il faudra les faire jeuner pendant au moins sept jours. Cela leur permettra de digérer les amanites phalloïdes ingurgitées. Après la période de jeune, vous pourrez les faire degorger. Au sens propre, cette expression veut dire les faire baver. Notez cependant que vous n’avez nullement besoin d’utiliser des produits chimiques pour effectuer cette opération. Vous avez seulement besoin d’un seau, d’un tamis, d’eau, de sel fin et de vinaigre. Notez que le sel est très important dans ce processus.

Ainsi, pour extraire la bave des escargots, vous devez tout d’abord les mettre dans le seau et les mouiller avec de l’eau. Mettez ensuite le sel fin et le vinaigre dans le seau d’eau et d’escargot. Quant à la quantité, il est recommandé de mettre une cuillère à soupe (sel et vinaigre) pour environ 4 douzaines de colimaçons. Remuez ensuite puis attendez quelques minutes histoire de les faire baver. Après cela, renversez le contenu de votre seau sur le tamis et aspergez vos escargots d’eau. Réitérez cette opération 2 à 3 fois avant d’utiliser la bave extraite pour votre soin du visage. Sachez également que pour réaliser n’importe laquelle des recettes à base d’escargots, vous devez passer par l’étape du jeune. Cela vous permettra d’éliminer toutes les substances toxiques ingérées.

Comment réaliser la préparation ?

La première chose à savoir est qu’il n’est pas aisé de réaliser la cuisson des escargots. En effet, bien que les recettes paraissent simples, elles nécessitent tout de même un bon suivi surtout pour faire jeuner les escargots et les nettoyer. Ainsi, lors de votre session de cuisine, il faudra les retirer de leur coquille. Après leur retrait, vous devez farcir chaque coquille. Pour effectuer cette opération, il vous faudra du beurre et de l’ail. Une fois les coquilles farcies, remettez ensuite l’escargot, puis appliquez une autre couche de beurre. Terminez votre cuisson en mettant vos colimaçons au four environ 6 à 10 minutes. Notez que la température du four doit être à 160°C. Lorsque le beurre deviendra mousseux, vous pourrez les retirer du four afin de profiter du fruit de votre travail. Par ailleurs, il existe de nombreuses autres recettes de cuisine que vous pouvez réaliser. Vous avez par exemple le bouillon d’escargots aux herbes ou l’escargot en court-bouillon à la sauce aux anchois.