L’originalité d’une cuisine est marquée par l’efficacité de la preparation. Vous avez découvert récemment la sauce bechamel, de la famille des sauces blanches et vous désirez en savoir plus sa cuisson ? Sachez qu’une bonne réussite de cette recettes garantit une saveur épatante. Cet article vous offre quelques bonnes astuces et étapes pour mieux réussir cette recettes qu’est la sauce béchamel facile.
Les ingrédients
Une bonne préparation des mets à sauce tels que les lasagnes et le gratin, repose sur le choix des ingredients utilisés. La cuisson de la sauce béchamel ne fera pas l’exception. Il est essentiel de prendre compte le nombre de personnes à restaurer avant de commencer à préparer les ingredients. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée sur la quantité de la sauce que vous allez faire et de la quantité des ingrédients à prévoir pour la recette.
Pour une recette de 04 personnes, il vous faudra disposer pour la cuisine, ½ litre de lait frais, 30 g de farine et 30 g de beurre. N’oubliez pas d’apprêter une petite quantité de noix de muscade, de sel et de poivre. Maintenant, que vos ingrédients sont prêts, assurez-vous que vous disposez de tous les ustensiles nécessaires pour la preparation. Vous aurez besoin d’une micro-onde, d’un fouet cuisine, d’un saladier, d’un grand récipient et d’une balance de cuisine. Tout étant prêt, vous pouvez passer à la cuisson de votre sauce bechamel.
Préparation proprement dite
Dans la cuisine, la sauce béchamel est d’une importance remarquable, car elle permet la réalisation de certaines recettes intéressantes comme les lasagnes et le gratin. La cuisson de la béchamel facile, une des sauces blanches les plus ragoûtantes, se fait en une série d’etape. Ajouter à leurs facilité, les recettes telles que la bechamel, est très rapide à préparer. La cuisson est subdivisée en 05 étapes.
Etape 1
Mettez le beurre dans un grand récipient et rendez plus liquide le beurre grâce à un feu léger. Vous pouvez utiliser une micro-onde pour être rapide. Après une minute, ajoutez les 30 grammes de farine en mélangeant sur un feu doux pour homogénéiser le mélange.
Etape 2
Après quelques instants, le mélange constitué du beurre et de la farine, aura tendance à roussir, mais ne le permettez pas. Dès qu’il tend vers une couleur dorée, éteignez le feu et laissez refroidir.
Etape 3
Le temps que le mélange roux se refroidisse, portez les 50 cl de lait à ébullition dans un récipient ou une casserole. Versez en suite le lait dans le mélange de farine et beurre tout en fouettant, afin d’éviter la formation des grumeaux.
Etape 4
Après avoir versé complètement le lait bouilli, remettez le grand récipient contenant le mélange au feu léger, en fouettant pour atteindre la consistance désirée. Pour reconnaître cela, remuez avec une cuillère en bois et vérifiez si la sauce couvre le dos de cette dernière.
Etape 5
C’est l’etape où il faut assaisonner. À ce niveau de la recette, lorsque la consistance est obtenue, ajoutez une pincée le poivre et de sel pour assaisonner et n’oubliez pas d’y mettre aussi une petite quantité de noix de muscade, pour que la bechamel révèle son aspect original et absolu. Fouettez correctement et vous avez fini votre recette.