La cuisine italienne est réputée partout sur la planète pour les mets à la fois succulents et particuliers qui la caractérisent. La lasagne à la bolognaise en ce qui la concerne peut être reconnue comme un plat italien à la fois délicieux et facile à cuisiner. Quelle est la recette de ce délicieux plat ? Découvrez la dans la suite de cet article.
Zoom sur les ingrédients nécessaires pour la cuisson
Pour une recette italienne destinée à 6 personnes, il vous faudra les ingrédients qui suivent : 350 grammes de viande de boeuf haché ; un demi-paquet de feuilles de lasagnes ; un oignon de taille moyenne, de l’ail, de la tomate, du gruyère râpé. Il sera de même nécessaire de prévoir du parmesan, de l’huile d’olive et des assaisonnements, notamment le sel et le poivre. Pour la préparation de la sauce bolognaise, il vous faudra : moins de 100 g de farine, une petite quantité de lait, du beurre et de la noix de muscade.
Étape 1 : la garniture
Pour la préparation en cuisine la garniture de vos lasagnes, commencez en lavant votre oignon et votre gousse d’ails. Ensuite, après les avoir toutes les deux pelées, prenez le soin de les émincer de manière rapide et très fine. Mettez l’ail et l’oignon découpés dans une casserole et ajoutez-y deux cuillères d’huile d’olive. Laissez l’ensemble cuire à feu doux et retirez après 3 minutes. La suite de la recette est toute aussi simple.
Étape 2 : complément de garniture
Faites un petit mélange de votre boeuf et de sauce tomate fait-maison et ajoutez-le en guise de garniture. Prenez votre morceau de gruyère puis râpez-le délicatement en surface pour compléter cette dernière. Reproduisez exactement le même scénario jusqu’à ce que vous n’ayez fait usage de l’ensemble des ingrédients de la recette.
Étape 3 : la sauce béchamel
Pour la préparation rapide de la sauce béchamel fait-maison qui accompagnera vos délicieuses lasagnes à la bolognaise, commencez en faisant fondre votre beurre dans une petite marmite. Retirez le beurre fondu du feu, puis rajoutez-y de la farine tout en remuant l’ensemble en dehors du feu. Mettez-y du lait puis battez très rapidement pour éviter l’apparition de grumeaux. Laissez de nouveau cuire à feu très doux pour que l’ensemble puisse s’épaissir un peu sans oublier de mélanger souvent en ajoutant les raisonnements prévus pour des recettes classiques ( sel, poivre ).
Étape 4 : les lasagnes
Une fois que la sauce béchamel de même que la garniture sont préparées, laissez monter votre lasagne dans un four préchauffé à 180°C. Servez-vous d’un peu de beurre fondu pour graisser légèrement les différentes parois d’une assiette à gratin. Nappez légèrement le fond du plat de la sauce béchamel après y avoir inséré quelques feuilles de lasagne.
Étape 5 : la finition
Pulpes de tomate, sucre, herbes aromatiques, sel et poivre ; ajoutez chacun de ces ingrédients. Faites mijoter à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, faites de nouveau cuire une autre portion de viande dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Mélangez le tout à une sauce tomate que vous aurez salée et poivrée, puis enfournez vos lasagnes pendant 45 minutes (temps de montée des pâtes) avant qu’elles ne soient totalement cuites. Votre lasagne à la bolognaise est prête. Vous venez de découvrir l’une des meilleures recettes de pâtes à servir sur plat. En plus elle est facile à maitriser.